TURPIN Virginie
Orthopédagogue à Lagny-sur-Marne
Orthopédagogue à Lagny-Sur-Marne
J’exerce en libéral auprès des parents et des enfants et Enseignante spécialisée auprès des élèves et professeurs. Découvrez mon site internet.
Qui suis-je ?
Orthopédagogue depuis 5 ans et professeure des écoles depuis 2008, j’exerce en libéral le mercredi et le samedi à la Maison BESS & CO de Lagny sur Marne depuis décembre 2023. Je suis également enseignante spécialisée à dominante pédagogique au RASED (Réseau d’Aide Spécialisée pour les Enfants en Difficulté scolaire) et certifiée CAPPEI du ministère de l’Education Nationale depuis 2022. J’ai le Diplôme d’Etat en Psychopédagogie (DEEJE, 2003) et suis formée en Gestion Mentale pour apprendre et réussir (DECLIC, 2021).
Quelles convictions ?
Lors de mon parcours, je me suis souvent interrogée, sur les meilleures entrées didactiques possibles pour que les élèves s’investissent de façon active dans les apprentissages. J’ai appris que la motivation et le plaisir d’apprendre, les relations interpersonnelles et la focalisation sur les centres d’intérêt des enfants sont des conditions fondamentales à l’acte d’apprendre. J’ai toujours constaté que la manipulation et l’expérimentation par le jeu, l’émergence de stratégies, et la verbalisation des méthodes utilisées sont primordiales pour que les élèves prennent conscience de leur façon unique d’apprendre.
Comment favoriser la réussite de votre enfant ?
Dans ma classe, les élèves ont toujours été investis et épanouis : ils échangent leurs points de vue et cherchent activement comment trouver des solutions aux problèmes posés. J’ai confiance en leurs capacités pour réussir. Les conditions pédagogiques pour bien apprendre sont présentes. Mais ce que j’ai appris ces dernières années, par les neurosciences et la gestion mentale, c’est que les élèves ont besoin d’accompagnement méthodologique pour apprendre à apprendre, et pour transférer et automatiser leurs connaissances.
Dans mon cabinet, les interventions sont individualisées et ma démarche didactique s’appuie sur les dernières innovations en matière de neurosciences cognitives.
Comment apprendre à apprendre ?
Pour un apprentissage efficace, et d’autant plus pour les élèves à Besoins éducatifs particuliers (dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques, TSA, TDAH etc…), j’ai pris conscience du bien-fondé de l’entretien d’explicitation, de la métacognition, de l’organisation fonctionnelle du cerveau et des fonctions exécutives du cerveau pour réaliser une tâche.
Durant ces dernières années, j’ai observé le fonctionnement cognitif des élèves et leur contexte d’apprentissage. J’ai étudié les obstacles à la réussite. J’ai évalué les difficultés persistantes. J’ai analysé les besoins des élèves et me suis documentée sur les démarches qui conduisent à la conceptualisation du nombre et à la compréhension d’un texte…).
Quel suivi orthopédagogique ?
En tant qu’orthopédagogue, j’établis un suivi flexible et adapté selon les besoins de votre enfant à partir d’une analyse fine autour du :
- Fonctionnement cognitif ( Mémoire, Langage, Attention/concentration, Structuration spatio-temporelle)
- Fonctionnement sensori-moteur (coordination motrice, production langagière, perception et compréhension),
- Fonctionnement psycho-affectif (estime de soi, autonomie, maîtrise des émotions, relation aux apprentissages, projection à court et moyen terme),
- Fonctionnement instrumental (prise d’informations, mobilisation des connaissances, anticipation et planification, inférences, communication des résultats de son action).
Les séances de remédiation s’articulent autour de :
- La catégorisation et la construction du nombre
- La mémorisation
- L’analyse réflexive de l’élève à partir de l’entretien d’explicitation
- La métacognition
- La compréhension lecture
- L’attention et la concentration
- La gestion des émotions
Les tarifs :
Bilan des fonctions cognitives, linguistiques et mathématiques (ce prix comprend la passation de l’ensemble des épreuves, le temps d’analyse et de rédaction du bilan et la remise du compte-rendu écrit)
180 €
Une séance de suivi orthopédagogique de 45 mn
(Prix de lancement en décembre uniquement : 49 euros)